samedi 26 janvier 2013

Nightrunner T1, Les Maîtres de l'Ombre

Couverture Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre

Auteur: Lynn Flewelling
Editeur :  Bragelonne
542 pages

         Synopsis   

Lorsque Le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit sa vie ruinée. C'est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu'il ne paraît. Lorsqu'il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre alors des routes inconnues qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l'avait jamais effleuré. Seregil et lui vont devoir s'infiltrer en territoire ennemi afin de découvrir quels complots s'y trament pour sauver la Couronne... ainsi que leurs propres vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d'Alec...

         Mon avis    


J'ai sorti ce livre de ma PAL à l'occasion du Choix du Chapelier Fou spécial PAL! Et je dois dire que je ne le regrette en rien!! 

J'avais déjà adoré sa saga du "Royaume de Tobin", et je dois dire que là aussi, je suis conquise! 
On fait, dans ce roman, la rencontre d'Alec, jeune homme de 17 ans, prisonnier dans des conditions un peu floues. Rapidement, il rencontre Aren Feuillargent, où plutôt Seregil devrais-je dire! Et à partir de là, tout s’enchaîne.
Les deux protagonistes vont se lier d'amitié, et leurs routes vont donc converger naturellement. Alec va découvrir que son nouvel ami, et mentor, possède en fait plusieurs vies. Et arrivé à ce moment, les intrigues vont se multiplier.

La magie va faire son apparition, mais ce qui reste au centre du roman, c'est les intrigues politiques. Et pour ça, l'auteur est douée! Nous allons suivre nos deux héros, qui vont rapidement se retrouver à être 4. Des amis, des alliés, des hommes liés par une relation franche et profonde. Une très belle relation d'amitié, qu'on pourrait même qualifier de relation d'amour au sens strict du terme. En toute occasion, ils savent pouvoir conter les uns sur les autres, et ils le font. Le fait d'avoir autant de personnages, car on en rencontre une belle panoplie au fil de ces 542 pages, est un des points forts de ce roman (et caractéristique de cette auteur), car tous ont un rôle important, bien défini et tous sont très bien travaillés. On prend beaucoup de plaisir à les suivre, tous, et pas seulement les premiers rencontrés!

D'intrigue en enquête, de mystère en surprise, Alec, Seregil, Nysander et Micum vont nous entraîner dans les rues de Rhiminee, et vont nous faire découvrir ce pays d'un nouvel oeil, 600 ans après qu'on l'ait aperçu avec Tobin/Tamir dans la précédente saga de l'auteur. J'ai beaucoup aimé cette redécouverte qui se fait petit à petit et tout naturellement. La magie par petite touche, les créatures fantastiques parsemée de-ci de-là... Tout est fait pour que le lecteur accroche, et surtout, c'est bien fait, et ça fonctionne!

Les 200 dernières pages sont les plus riches en action, tandis que le début est une entrée en la matière, nous présentant l'intrigue générale qui suivra durant toute la saga (enfin je présume!), avec les ennemis, plutôt invisibles et flippants pour l'instant, qui y sont associés. On y découvre nos héros, on y suit l'apprentissage d'Alec dans sa nouvelle vie, et on adore découvrir les multiples facettes du personnage de Seregil, tant dans ses nombreuses identités que dans ses différents lieux de vie. Chacun a son petit cachet particulier, et j'ai particulièrement apprécié le Coquelet!

Le style de l'auteur est très agréable, elle sait nous entraîner dans son récit en égrainant des indices à droite et à gauche qui ne font que titiller notre curiosité!

        En bref    


Un très bon roman de fantasy que je recommande chaudement à tous lecteur, qu'il soit fan du genre ou non! Pour ma part, je vais rapidement me laissée tenter par le tome 2 !

       Ma note :  9/10



Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge :

Le Choix du Chapelier Fou spécial PAL

4 commentaires:

  1. Oh ben super, ça a l'air intéressant. Dommage que ça n'ait rien à voir avec Le Royaume de Tobin, mais c'est dans le même "pays" ou disons le même univers, alors ça peut être intéressant de voir "la suite", même si ce n'est pas vraiment une suite directe.

    RépondreSupprimer
  2. Bah ça se passe 600 après donc c'est sûr qu'elle n'est plus là ^^ Mais on a plusieurs allusions à son perso et à son histoire dans ce livre! J'espère qu'on en aura plus dans les autres, moi aussi ça me titille de savoir comment elle s'est débrouillée!! xD

    RépondreSupprimer
  3. Le premier tome est dans ma pal, je devrais peut-être l'en sortir...

    RépondreSupprimer