mardi 12 février 2013

Les lumières de Haven



Auteur: Pauline Bock
Editeur :  Scrinéo
411 pages

         Synopsis   

Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix…
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ?
Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.

         Mon avis    


Je tiens à remercier chaleureusement les éditions scrinéo pour m'avoir envoyé ce livre (et surtout en si peu de temps!!) via les partenariats de Livraddict à qui je dis un gros merci aussi! Ce fut une très belle découverte, je ne m'y attendais pas!

La couverture ne me plaisait pas plus que ça, c'est vraiment le résumé qui m'a fait pencher pour ce livre. Je la trouve trop "peinture" et du coup pas assez réaliste. Enfin, ça, ce n'est que mon avis, qui ne dévalorise en rien du tout le contenu du roman !

Justement, le contenu, parlons-en! Mais par où commencer?

Je pense que le thème général, déjà, a fait tilt en moi! De la fantasy comme je l'aime : des héros humaisn débarque dans un monde "moyen-âgeux", bien qu'ici ce soit plutôt un monde "historique" où passé et futur se mélangent allègrement. Mais c'est surtout une promesse d'aventures, d'explorations; de découvertes, et ça : j'aime !! ^^

Ensuite, l'histoire en elle-même. L'idée des Arrivés à Haven m'a au début parue classique, puis finalement, je la trouve plutôt originale dans la façon dont elle est racontée, expliquée et surtout utilisée tout au long du livre. Ce n'est pas juste des adolescents qui arrivent dans un nouveau monde, c'est surtout un espoir pour les habitants de Haven, une promesse d'un renouement avec les traditions et une grande fête pour tous. C'est comme un choc, un réveil pour tous ces gens, et surtout, celà va mettre en branle toute une série d’évènements plus ou moins dramatiques, à la fois pour les héros, les personnages secondaires, le peuple entier de Haven, leurs croyances, leur Histoire. 

Au niveau des personnages, on en a toute une ribambelle ! Déjà, il y a nos 5 héros. Julien (le seul garçon de la bande), Myriam, Lise, Andréa et Charlotte! Chacun a sa personnalité, bien marquée, et ce dès le début. L'auteur nous les décrit très bien, de telle sorte qu'on arrive à s'identifier à chacun via un trait de leur caractère au moins. On va rapidement découvrir ensuite Fennec, Old Jack, Maria, Mérine et tant d'autres! Tous ces personnages plus ou moins secondaires donnent une vraie profondeur au roman, je dirais même que ça lui donne son âme. Aussi bien les gentils que les méchants! Sans oublier les Egaux!! J'ai passé de très très bons moments avec eux, du début à la fin ils m'ont charmée et enchantée!

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue ici, je vais juste vous dire qu'elle est très bien menée, avec finesse et détails. On se pose des questions sur le pourquoi, le comment, le qui... et petit à petit on trouve des réponses à nos interrogations, jusqu'à aboutir à un final des plus surprenants! On se prend à dévorer les 150 dernières pages d'une traite car les bouleversements qui s'y déroulent nous prennent aux tripes! Tout ça pour sentir son coeur se serrer et les larmes poindre aux coins de nos yeux lorsqu'on tourne les dernières pages. Pour finalement les verser pour de bon, ces larmes! Car la fin est étonnante! J'avoue que je ne comprend pas ce choix de la part de l'auteur... quel est le but de cette fin? Pourquoi faire ça comme ça? 

La question reste ouverte, si quelqu'un a une/des explication(s) je suis bien preneuse!

Pour finir au niveau du style d'écriture, je l'ai trouvé sympathique, aéré et tout à fait agréable à suivre. Lorsque l'action entre en scène, on n'arrive plus à lâcher le livre! Seul bémol, j'ai trouvé que la première partie du roman était plutôt longuette, il ne se passait pas grand chose au niveau action!

        En bref    


Un très bon roman qui a su m'enchantée, je vous le conseille !

       Ma note :  8.5/10


1 commentaire:

  1. Un livre qui me tente bien et plus je vois d'avis plus il me fait envie.

    RépondreSupprimer