mercredi 28 août 2013

La Communauté du Sud T1, Quand le danger rôde

Couverture La Communauté du sud, tome 01 : Quand le danger rôde
Auteur: Charlaine Harris
Editeur : J'ai lu
314 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   





Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier en lisant ce livre, mais ayant vu la série (bon ça fait quelques années pour la saison 1 quand même!), je ne pouvais pas non plus me départir totalement de l'ambiance générale qui s'en dégageait.

Du coup, j'ai été déçue... l'histoire est bien, hein, je ne dis pas le contraire, mais je l'ai trouvée sans charme, sans réelle ambiance, sans profondeur en fait. On enchaîne des événements sans vraiment s'arrêter sur les ressentis des personnages face à telle ou telle perturbation, ce qui fait que ça m'a semblé surfait, pas crédible.

Même les personnages ne m'ont pas semblé réels... trop survolés, pas assez travaillés... les vampires ne semblent pas vraiment méchants, Bill semble être un gentil toutou et Eric n'est pas mieux! Ou sont les vampires assoiffés de sang et dangereux au possible?? La pire de toute, c'est Sookie... pas une réaction cohérente... tout lui semble normal, on dirait que rien ne la touche, et pourtant, elle en subit des choses!

Le seul point intéressant, c'est l'originalité de l'univers, avec des vampires au grand jour, du sang synthétique et une hiérarchie établie parmi eux. Sinon j'avoue que le reste m'a laissée de marbre.

Pas grand chose d'autre à dire de plus sur ce livre, si ce n'est que je ne pense pas lire la suite, je me contenterai de la série.



SEPARATEUR-BLOG


En bref   

Je n'ai pas retrouvé la profondeur et l'ambiance sombre de la série... dommage.



Ma note : 5/10

Lu pour le baby-challenge bit-lit

8 commentaires:

  1. Même si j'adore la saga (enfin, jusqu'au neuvième tome), j'avoue que la série est un gros cran au dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup bah... c'est moyen de lire les livres après!

      Supprimer
  2. Le Tome 1 est pareil en tout point à la saison 1 de la série. Dans les tomes suivants, l'histoire diffère pas mal plus que celle dans la série, alors parfois ça peut être agréable de continuer quand même. Si tu ne continue pas les livres, tu ne connaîtra pas Quinn, le tigre-garou et tu vas manquer plusieurs trucs qui ne sont pas dans la série. Mais c'est à toi de voir si tu as envie de continuer ou pas. Je dirais que les 2 premiers sont les pires, après ça s'améliore. ;)
    Moi je les ai tous lus jusqu'à présent, et même si je me suis ennuyée à certains moments, je suis contente de tous les avoir lus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lirais peut-être mais en ebook, pas en papier, je pense! En tout cas pas pour l'instant !

      Supprimer
  3. La série TV et la saga n'ont pas grand chose de commun . La série est beaucoup plus trash , sombre que les romans. J'ai commencé pour lire et du coup je préfère les livres à la série . Mais je comprends quand ayant vu la série tu sois déçue par cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général on préfère toujours celui par lequel on commence entre livre et série ^^

      Supprimer
  4. J'ai pas suivi la série et n'étant pas fan de vampires, je rechigne un peu à lire la saga. Ton avis confirme mon choix :D
    Dommage que tu ai été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sûr que si tu n'aimes pas les vampires, cette série n'est pas pour toi !

      Supprimer