mercredi 13 novembre 2013

Glitch T1

Couverture Glitch, tome 1
Auteur: Heather Anastasiu
Editeur : Robert Laffont
366 pages


Synopsis   


L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place. 
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...



Mon Avis


 J'ai commencé ce livre grâce au challenge Livra'deux pour Pal'Addict. En effet, c'est Angélique qui me l'a choisi, avec 2 autres, et j'ai décidé de me lancer dans celui-ci.

Je ne le regrette absolument pas! C'est un livre qui se dévore, et je l'ai lu en quelques heures à peine (merci le lundi férié ^^) tellement j'ai été emballée par l'histoire.

Tout m'a plu dans ce roman, les personnages, l'intrigue, l'univers....

Dès le début, on est emportés par l'intrigue, Zoel, jeune humaine de la nouvelle société fondée après les guerres qui ont ravagé la terre, a des bug à répétition : elle glitche.  A la différence de ces parents et du reste de la communauté, elle arrive à se couper du Lien et à ressentir des sentiments, des émotions bien à elle. Et elle doit donc être réparée, puisque ces glitches sont des signes de déviance.

On entre de suite dans le vif du sujet, avec un univers dystopique très complet. Un futur où l'homme est asservit et ressemble plus à un robot qu'à un être vivant, une main mise sur le pouvoir par quelques uns, un monde régit par la technologie où les gens sont privés de leur liberté, où les naissances sont contrôlées génétiquement.... c'est un univers qui m'a parlé, que je me suis très facilement imaginé et du coup dans lequel je me suis laissée happée!

Zoel, qui préfère être appelée Zoe, va rapidement faire la connaissance d'Adrien, un glitcher lui aussi. Entre eux, le passion est immédiate et dévorante pour une Zoe qui débute avec ces sentiments et ne sait pas trop comment les gérer. Même si tout se passe très vite, j'ai parfaitement ressenti leur osmose, leur communion dans leurs moments de tendresse. C'est une relation vraiment magique à lire.
Adrien est un héros qui m'a fait douter de tout! Je me suis posé les mêmes questions que Zoe à son sujet, et j'ai été aussi surprise qu'elle à chaque fois. Mais c'est un personnage entier, au grand coeur, et très passionné, à la fois par la cause qu'il défend, et à la fois par la Vie. Je l'ai bien apprécié!
A côté de ça,  Zoe est une jeune fille que j'ai trouvé courageuse, malgré tous ces doutes, elle n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour protéger les siens, et prend comme ligne de conduite un idéal très noble auquel elle ne déroge pas. Son don va lui être aussi très utile tout au long de ses aventures.

Car de l'action, il y en a! Et pas qu'un peu. Ce roman m'a surprise du début à la fin! On court de révélation et surprises, et je suis souvent restée étonnée de telle ou telle découverte, jamais je ne m'y serais attendue. Un roman qui sort donc des sentiers battus et dont l'auteur sait nous tenir en haleine du premier mot au dernier!

Les autres personnages maintenant ! Max est LE personnage ambigu du livre, et je l'ai adoré pour ça. Un méchant qu'on adore détester en quelque sortes. Complexe à souhait, il ne peut laisser le lecteur indifférent. Molla n’apparaît pas énormément, mais j'ai eu pitié pour cette gamine, emportée dans une histoire qui la dépasse totalement. J'espère la découvrir un peu plus dans le tome 2, de même que Juan dont a eu un brève approche ici. J'ai eu plus de mal à apprécier la mère d'Adrien, elle a un franc parler un peu brutal parfois. Mais j'espère la revoir dans la suite et pourquoi pas changer mon opinion sur ce perso!

L'auteur a une plume merveilleuse, magique par instant et dure à d'autres. Mais dans tous les cas, elle réussit à nous faire voyager dans son monde avec brio. Les pages défilent toutes seules devant les yeux du lecteur et on arrive trop rapidement à la fin, sans s'en rendre compte!

Ce livre est clairement un petit bijou, à l'instar de tous les livres de la collection R que j'ai lu jusqu'à présent ! Je vais me jeter sur la suite sans attendre !






En bref   

Un coup de coeur pour ce premier tome, j'ai adoré du début à la fin ^^ J'espère que la suite sera aussi bien !



Ma note : 10/10





Lu pour les Challenges :


http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhOs1aUC5J-sPJKZR7gjsHBX8vmXFT4PG8ad4vz6VnHJXIm_cFj1oa9hTCdlUIDyyBD9L79TqEZYrLQlhqZ9dV9LE0QChDrxo5oU1AixcoIrQ8ahGjY_gdTHMXG7eqotUaknP9REdyLAQM/s1600/challenger.jpg

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce tome 1 , un tout petit peu moins le deuxième mais un excellent roman aussi . Bonne lecture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le tome 2 et je suis du même avis que toi ^^ Le 1 est meilleure!

      Supprimer