lundi 25 novembre 2013

Glitch T3, Insurréction


Couverture Glitch, tome 3 : Insurrection
Auteur: Heather Anastasiu
Editeur : Collection R
463 pages


Synopsis   

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.


Mon Avis


Bien.... comment dire.... je l'ai commencé dimanche à 17h et je l'ai terminé dimanche à 00h.... euh, j'ai adoré?? Oui, et même encore plus que ça !!

J'ai été littéralement emportée par le texte d'Heather Anastasiu, encore plus que pour le premier volume que j'avais déjà adoré. Mais là, pas de temps mort, on enchaîne action sur action, retournement de situation sur révélation. Zoe n'a pas une minute pour souffler, elle est écrasée sous le poids des responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis la fin du tome 2. Et elle doit lutter aussi contre ses émotions, au quotidien, ne pas s'effondrer sous la tristesse et la culpabilité... que d'émotions on ressent à la lecture d'Insurrection !

J'ai toujours autant aimé cette héroïne, forte, décidée, qui n'hésite pas à faire passer les autres avant elle, dans toute circonstance. Adrien m'a bluffée, de par les changements qui se sont opérés en lui, sa froideur puis sa passion... je n'ai pu que succomber à nouveau à son charme! Sa bouche dit une chose que son corps dément... et ça a été vraiment très bien fait et très bien écrit!

J'ai adoré aussi Xona et Cole, bien qu'on s'en doutait depuis la fin du 2ème tome! Et Ginny et Simin sont aussi très mignons dans leur genre. Tous les glitchers le sont dans un sens, ils m'ont parfois fait pensé à des enfants lancés dans une bataille qui n'est pas pour eux... alors qu'en fait, c'est totalement leur guerre ! Du début à la fin, ils se battent pour la liberté, pour la survie. La leur, et celles de tous les jeunes! C'est une très belle leçon que nous livre l'auteur, même si  elle est émaillée de nombreuses morts... très nombreuses!

De ce côté là, on ne peut pas dire que l'auteur ne nous a pas épargnés... elle a su jouer avec nos sentiments, nos émotions, et j'ai versé une larme à certains moments, tant l'émotion étant prenante, dramatique. Je dois dire que je n'aurais jamais pensé à une fin comme celle là, j'aurais imaginé une autre solution en fait. Mais en y réfléchissant, c'est juste parfait! Réaliste comme il faut, ni trop beau ni trop triste. Juste bien comme il faut! Même pour le triangle Max-Zoe-Adrien, je pense que c'était la solution idéale. Je crois que je n'aurai jamais réussi à l'aimer tout au long de ses 3 livres, ce Max. Il est trop impulsif, trop violent, trop trop en fait. Un personnage qui fait un méchant parfait en fait, même si ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça avec lui!

L'écriture de l'auteur est tout simplement géniale, du début à la fin on est transportés dans le Réseau, on lutte avec eux, on fait corps avec leurs aventures et leurs sentiments. La partie où Zoe et Adrien se retrouvent seuls a été un des moments les plus forts du livre je trouve, et l'auteur décrit avec une grande justesse leurs émotions, leurs envies et leurs craintes.

Une fois n'est pas coutume, je vous livre LA citation qui m'a marquée dans ce roman :

"Personne ne saura jamais qu'une dénommée Zoe a un jour aimé un certain Adrien. Personne ne sera jamais au courant de la beauté de nos conversations et de la décharge électrique qui me courait le long de la peau à son contact. Nous avons été une brève flamme qui s'est éteinte après avoir vacillé.
En un battement de cil, je serai partie."



En bref   

Une conclusion de toute beauté pour ce dernier tome de la série. Un concentré d'émotions et d'aventures qui ne peuvent pas laisser indifférent !



Ma note : 9.5/10


Lu pour le Challenge :

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhOs1aUC5J-sPJKZR7gjsHBX8vmXFT4PG8ad4vz6VnHJXIm_cFj1oa9hTCdlUIDyyBD9L79TqEZYrLQlhqZ9dV9LE0QChDrxo5oU1AixcoIrQ8ahGjY_gdTHMXG7eqotUaknP9REdyLAQM/s1600/challenger.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire