vendredi 31 janvier 2014

Barthélémy Styx T1, La Mer aux Esprits

Couverture Barthélémy Styx, tome 1 : La mer aux esprits
Auteur: Anne Rossi
Editeur : Scrinéo
300 pages


Synopsis   

Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.
La jeune fille lui apprend qu'il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l'une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d'esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l'équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d'embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

Mon Avis


Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrinéo pour m'avoir permis de découvrir ce livre via un partenariat. Ce fut une découverte plaisante!

Il m'a été très facile de rentrer dans cette histoire. Le premier chapitre est très bien construit, juste assez intriguant pour pousser à lire la suite. Et les chapitres s’enchaînent à une vitesse importante, ne nous laissant jamais une minute de répit. A la limite, j'en aurais bien voulu une ou deux de temps en temps.

C'est un premier tome introductif très complet, bourré d'informations, ce qui fais qu'on ne s'ennuie jamais. On y découvre Barthélémy, jeune garçon de bonne famille insatisfait de sa vie et à l'esprit rêveur. Plus intéressé par les histoires de pirates que par les leçons d'histoire, il rêve de partir à l'aventure et de rejoindre la Terre des Légendes, située dans ce que nous connaissons comme le Triangle des Bermudes.

En moins de temps qu'il aurait cru, il va se retrouver embarquer à bord d'un bateau en tant que mousse, suite à des circonstances dramatiques. Sa rencontre avec une jeune esclave de son âge va changer sa vie, secondé plus ou moins par l'esprit de sa mère enfermé dans son médaillon.

Nous sommes donc en présence d'une histoire d'esprits et de magie. Le thème est vraiment sympathique, ça change de façon agréable par rapport aux romans qu'on peut trouver à droite à gauche. L'aventure sur la mer, le vaudou, les îles.... c'est un beau voyage que l'auteur nous offre là. J'aurais juste aimer plus de descriptions de façon à en profiter un peu plus.

Au niveau des personnages, je n'ai pas été spécialement emballée par contre. Bart a tout d'un enfant gâté, et si on voit une évolution au fil des pages, il n'en reste pas moins un enfant aux réactions parfois étranges. Oluchi est très mystérieuse, je ne sais pas trop sur quel pied danser par rapport à elle. Est-ce qu'elle manipule son monde, ou est-elle sincère? J'avoue que je n'en sais toujours rien, même après avoir terminé le livre!
J'ai beaucoup aimé Ada par contre, elle m'a un peu fait penser à Grand-mère Feuillage dans Pocahontas ! xD
La mère de Barth est parfaite dans son rôle, aussi bien de mère que d'esprit. Je ne l'aurais pas imaginé autrement. Son père quant à lui reste très... brrrr quoi !

Le style de l'auteur est parfait pour la jeunesse, avec une plume très facile à lire, sans être trop simple. Je pense que c'est un public qui accrochera bien avec ce roman. Pour les plus âgés, ça reste une bonne distraction sans être la lecture de l'année.




En bref   

Un bon livre orienté pour un public jeune, qui se lit sans difficultés.



Ma note : 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire