jeudi 24 avril 2014

Le Puits des Mémoires T3, Les Terres de Cristal


Couverture Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal
Auteur: Gabriel Katz
Editeur : Scrinéo
428 pages


Synopsis   


Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…


Mon Avis


Voilà... cette série est terminée.  J'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire, et maintenant que la dernière page est tournée, j'en ressors un peu déçue. Je m'explique.

On a toutes les réponses à nos questions dans ce dernier tome, chaque mystère trouve sa solution, chaque personnage trouve sa place. Là n'est pas le problème. Je reste sur ma faim parce que j'aurai vu une solution, une fin bien plus tranchée que celle là, que ce soit du côté de Nils (j'en reviens pas du tournant pris par la situation!) ou du côté de la résolution du complot. Ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Du coup la fin me laisse une impression d'inachevé, comme s'il y avait un 4è tome pour finaliser complètement l'histoire.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé encore une fois un moment de lecture génial en compagnie d'Olen, Nils et Karib, auxquels on peut maintenant rajouter Oranie finalement, ainsi que l'Albinos et tous les autres protagonistes que l'on a rencontré au fil des pages précédentes. Chacun trouve sa place ici, a son rôle à jouer et son destin à mener. Certaines résolutions m'ont paru un peu simples et rapides mais ça ne m'a pas gêné outre mesure.

J'ai eu un coup de coeur pour Nils, qui est un peu le personnage central de ce troisième tome, au détriment des deux autres. Lorsque son histoire nous est révélée, on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour lui. Il est fier, fort et maintien les apparences en toute circonstance. Il n'y a qu'avec ses deux compagnons d'infortune qu'il se lâche et se découvre tel qu'il est réellement.

La complicité qui lie le trio est toujours très forte et très présente. On la sent dans chacune de leurs décisions, dans chaque moment qu'ils partagent et surtout dans chaque épreuve qu'ils traversent. C'est un point que j'avais énormément apprécié dès le premier tome et il a perduré tout au long de la série.

J'ai apprécié mon voyage dans les Terres de Cristal, cet univers rude et froid. Dépaysant, ce pays est à l'image de son régent : froid, insensible.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, avec ses phrases percutantes. Aucun mot n'est superflu et les chapitres courts rajoutent encore à l'effet. C'est un monde impitoyable, brutal par certains aspects et rien n'est épargné au lecteur. Mais le tout reste fluide et se lit très facilement.

C'est une très très belle découverte que je ne peux que conseiller à tous, une fantasy à l'univers classique mais qui sert une intrigue originale à souhait.




En bref   

Un dernier tome qui nous révèle toutes les réponses aux questions qu'on se posait depuis le début ! Une belle fin, mais que j'aurais souhaitée plus tranchée que ça. Une saga de fantasy originale et innovante à lire !!



Ma note : 9/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire