vendredi 25 juillet 2014

La Romance de Ténébreuse, intégrale 2

Couverture La romance de Ténébreuse, intégrale, tome 2
Auteur: Marion Zimmer Bradley
Editeur : Pocket
919 pages


Synopsis   

A la fin des Âges du Chaos, Ténébreuse est sur le point de mourir. Le laran est utilisé comme arme de guerre. Des villes sont rayées de la carte : l'anarchie s'installe. Sur les ruines de l'unité s'édifient les Cent Royaumes acharnés à se conquérir les uns les autres sans y parvenir. L'adoption du Pacte, interdisant l'usage d'armes à distance, pourrait bien sauver tous les peuples ténébrans... 

Comprend : 
- Le loup de Kilghard 
- Les héritiers d'Hammerfell 
- Redécouverte


Mon Avis


Dans cette deuxième intégrale, on retrouve trois nouveaux romans de la romance de Ténébreuse. Les deux premiers clôturent la deuxième partie de cette saga, celle où les humains évoluent en vase clos sur Ténébreuse, au point d'oublier complètement leur origine.
Le troisième volume entama la troisième partie de la saga, celle ou des terriens redécouvrent Ténébreuse et les Ténébrans.

Le Loup de Kilghard:

C'est celui des trois livres ou j'ai eu un peu de mal à m'accrocher au personnage principale. En effet, Bard est vraiment particulier, avec des tendances foncièrement méchantes, violentes, cruelles. Surtout envers les femmes. Carlina, sa "soeur" d'adoption, est celle à qui il voue presque un culte.Son désir ultime est de l'épouser, bien que la jeun femme d'une quinzaine d'année refuse ce mariage avec force.
Cette histoire se déroule sur de nombreuses années, où l'on voit chaque personnage évoluer, s'enfoncer dans ses convictions, et finalement se retrouver au centre de nombreux rebondissements qui vont tout faire basculer.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Melora, Mellisendra et Paul. Bard parfois, avait ses bons côtés et pouvait se faire apprécier aussi du lecteur. Mais les femmes sont clairement des figures importantes dans les romans de MZB, et c'est une des choses que j'aime chez elle.
Le laran, pouvoir psychique, est lui aussi au coeur des histoires, puisqu'on arrive avec ce livre à l'époque des Cents Royaumes, où chaque petit seigneur se fait la guerre pour un bout de terre. Un guerre terriblement dévastatrice à cause des armes du laran.

J'ai passé un très bon moment avec ce premier livre.


Les Héritiers d'Hammerfell :

J'ai adoré ce deuxième livre de bout en bout. Cette histoire tragique des frères jumeaux séparés de force par les événements, se croyant mort l'un l'autre,devant relever une armée et leur duché... je me suis régalée!

J'ai évidemment craqué pour Conn, plus que pour son jumeaux Alastair. Erminie et Floria aussi ont réussi à me toucher et à m'entraîner dans leur histoire sans aucun mal.
On poursuit toujours l'histoire des Cents Royaumes, de la guerre au laran, mais avec en intrigue supplémentaire une vendetta entre deux royaumes, querelle qui dure et fait des ravages depuis des générations.

On retrouve une trame classique de roman de fantasy, mais à la sauce MZB, ce qui en donne une lecture toujours originale et surprenante. Je crois que c'est pour l'instant mon préféré sur les 2 intégrales. On découvre une nouvelle facette du laran, avec Erminie qui détient de grands pouvoirs. Cela m'a fait sourire et m'a beaucoup plu en même temps.


Redécouverte :

On renoue ici, avec ce troisième livre de l'intégrale 2, avec la SF. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai beaucoup aimé ce mélange de SF et de fantasy. On a un très beau choc des cultures, avec des terriens qui redécouvrent Ténébreuse par hasard.

Près de deux mille ans ont passé depuis La Planète aux Vents de Folie et l'arrivé des premiers côlons sur Ténébreuse, mais les nouveaux arrivants vont très vite comprendre à qui ils ont affaire, par des détails divers et variés. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé suivre, découvrir avec eux.
Ils vont devoir s'adapter, mais l'inverse aussi puisque les Ténébrans auront très vite vent de la vérité sur leur origine.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est de revoir les ténébrans au travers des yeux d'humains. On redécouvre toutes leurs particularités, aussi bien physiques que morales. Choses qu'on avait petit à petit oublié en vivant leurs aventures. L'auteur remet aussi sur le devant de la scène les habitants originels de la planète, ces humanoïdes qui peuvent se croiser avec les humains et dont on avait déjà eu un très bref aperçu dans la Planète aux Vents de Folie. J'espère qu'elle nous en dira encore plus dans la suite!

On retrouve aussi un peu cette fameuse plante dont le pollen cause tant de soucis, et qui avait un peu été oubliée dans les romans précédents. J'ai bien aimé la voir revenir sur le devant de la scène car elle est un peu, pour moi, LA caractéristique de Ténébreuse et l'origine de beaucoup d'événements importants.
Au niveau personnages j'ai craqué pour Elizabeth et Ysaie, deux femmes que j'ai adoré suivre dans leurs aventures.



Globalement, pour cette intégrale, les personnages sont à nouveaux les points forts du livre, ainsi que les sentiments que l'auteur peut nous faire vivre au travers de ses histoires. J'ai hâte de lire la suite!






En bref   

Une deuxième intégrale que j'ai trouvé encore meilleure que la première! Je suis conquise !



Ma note : 10/10


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWXfUVssuTxm5438EC6J7fAAscOdL6-zQp5PU9n-0XGLSfZX-_xRpNW00QhQsv2Z7uysPadIeaDGDDt6T9eXWPbBwHSUReC_MVEkOOGEgb85zd3Zk_CcRpfoALXH5eVRO6g2fLDDSE78M/s500/Challenge%2520ABC%25202014%2520copie.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire