vendredi 24 octobre 2014

Keleana l'Assassineuse T1

 Couverture Keleana l'assassineuse, tome 1 
Auteur: Sarah J. Maas
Editeur : La Martinière
503 pages

Synopsis   


Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…



Mon Avis


Depuis le temps que je voyais passer cette série sur la toile, je me disais qu'il fallait que je me lance. Quand j'ai gagné le tome 2, ça a été l'occasion parfaite ! Et je suis loin de le regretter car ce premier tome fut un coup de coeur.

J'ai tout de suite accroché avec Keleana, même malgré son jeune âge, qui fait que le roman se classe en catégorie jeunesse. Elle a un tempérament de feu, elle sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour l'obtenir, quitte à servir l'homme qu'elle hait plus que tout !

On rencontre aussi dès le premier chapitre deux autres protagonistes qui vont vite devenir importants : Chaol, capitaine de la garde, et Dorian, prince héritier du royaume d'Adarlan. Au début, difficile de savoir quoi penser de ces deux hommes, surtout que Keleana reste très méfiante vis-à-vis d'eux, et de tout le monde en général. Mais peu à peu, au fil des pages, ma préférence a commencé à aller vers Chaol.
Et ça n'a fais que s'étoffer au fil de ma lecture! Dorian est sympa, rien à dire, mais il a eu tendance à m'agacer parfois avec ses réactions de prince gâté et quelque peu égoïste. Rassurez-vous, il va s'améliorer à la longue, mais mon choix était déjà fait ^^

L'intrigue principale de ce tome 1 est basée sur le tournoi qui va élire le champion du roi. Keleana va donc devoir s'entraîner aux côtés du capitaine pour remporter les épreuves. Rapidement, elle va être confronter à des adversaires plus qu'étranges. Mais s'il elle ne veut pas retourner dans les mines d'Endovier, elle n'a pas le choix : elle doit tous les vaincre!

A côté de ça, elle fait la rencontre d'une jeune femme, Nehemia, qui va rapidement devenir son amie. Mais elles se cachent beaucoup de choses, et d'autres événements étranges vont venir perturber la nouvelle vie de Keleana.

Il y a une grande dimension fantastique, mythologique même, dans ce roman, et elle m'a énormément plu. La magie et ses créatures sont des légendes pour le monde dans lequel vit Keleana, mais mais mais...

La plume de l'auteur m'a vraiment plu, et elle nous aide à entrer dans l'histoire. Elle décrit parfaitement les sentiments de ses personnages et je me suis vraiment régalée. Moi qui d'habitude ressort toujours un peu déçue des livres jeunesse, par manque de complexité et de détails, ici, je ne l'ai pas été du tout, bien au contraire! Un beau coup de coeur!




Beaucoup de mystères et d'action dans ce premier tome très réussi, qui m' a fait enchaîner le 2 dans la foulée! Je vous le conseille vraiment!


Ma note : 10/10

3 commentaires: