dimanche 8 mars 2015

Drenaï T8, Les Guerriers de l'Hiver

 Couverture Les guerriers de l'Hiver
Auteur: David Gemmell
Editeur : Milady
430 pages

Synopsis   

La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaitraient pour que règnent les ténèbres.
Deux des rois sont morts. Le troisième, qui va bientôt naître, est pourchassé par les Cavaliers Démons : les Krayakins, seigneurs des morts-vivants.
Toutes les forces du mal, plus terrifiantes les unes que les autres, traquent la reine enceinte jusqu’aux yeux dans une forêt hanté. Mais elle n’est pas seule. Trois guerriers la protègent, les derniers survivants de l’ancienne armée drenaïe autrefois si fière. Trois vieillards, d’anciens héros, démis par le roi : Nogusta le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur. Le sort de l’empire repose sur leurs talents passés. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui…


Mon Avis

Je continue sur ma lancée de lire cette saga phare de l'auteur, avec ce tome 8. Qui m'a de prime abord bien étonnée.
Sur les précédents tomes, on avait toujours un personnage déjà rencontré, ou un lien fort avec les événements déjà vus précédemment. Ici ce n'est pas le cas, on change d'époque, on n'a pas de rappels à des personnages connus, rien. Un peu comme si on redécouvrait l'univers.

Au final, ça m'a bien plu, de repartir sur des bases nouvelles, avec une nouvelle intrigue, des héros à redécouvrir, etc. Ce procédé relance notre intérêt pour la série, avec un renouvellement au niveau du scénario qui est bienvenu, mine de rien.

Les personnages sont toujours porteurs de valeurs fortes, le courage, l'abnégation, le dépassement de soi, le respect... tout ceci enrobé avec de la magie comme seul sait la faire David Gemmell. La maladie et le cancer sont encore une fois présents dans cet opus, et on sent bien que c'est un thème qui lui tient à coeur, compte tenu de sa propre maladie. Je me demande juste si le mot "cancer" lui-même n'est pas un peu anachronique dans un cadre médiéval comme celui-ci. Bref.

J'ai encore passé un très bon moment avec ces Guerriers de l'Hiver, qui doivent à tout prix tenter de protéger le troisième et dernier roi d'une prophétie. S'ils échouent, les démons pourront se réincarner et envahir leur monde sans que rien ne puisse les arrêter. Et ce sont des vieux guerriers, mis en retraite par leur dirigeant, qui vont se donner pour mission de protéger cet héritier.

De belles scènes de bataille nous sont encore contées, ainsi que d'autres moments plus forts émotionnellement. Le lecteur passe donc par toute une palette de sentiments tout au long du récit.
A nouveau, je me suis laissée emportée par cette histoire et lirai la suite avec enthousiasme.




Une suite qui relance l'intérêt du lecteur en implantant de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue.


Ma note :  9.5/10  

http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

3 commentaires:

  1. Un de mes auteurs préférés en Fantasy <3 ! J'apprécie particulièrement Rigante et Waylander !

    RépondreSupprimer
  2. L'un de mes preferés de Gemmell. Contente qu'il t"ai plu!

    RépondreSupprimer
  3. Le concept des trois vieux guerriers reprenant du service pour proteger et lutter et leurs faiblesses vont faire de ce roman surement une sacrée bonne lecture et un moyen encore et encore de vibrer quitte a ce que l'histoire n'aille pas dans notre sens ^_^ aussi dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer