dimanche 26 avril 2015

L'Héritage des Rois-Passeurs

 Couverture L'héritage des rois-passeurs
Auteur: Manon Fargetton
Editeur : Bragelonne 
375 pages

Synopsis   

La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon Avis


La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était dans le dernier numéro de Neverland, magasine édité par les éditions Bragelonne. Sans même avoir la couverture, qui me fais souvent craquer lors de mes achats d'ailleurs, j'ai adoré le résumé et ce que ce livre promettait d'être.
Puis plus tard, j'ai vu la couverture, et elle n'a fait que me faire craquer encore plus devant ce livre. Je n'ai pas hésité une seconde à tenter ma chance lors des partenariats organisés par Livraddict et j'ai été retenue!

Je remercie donc énormément Livraddict et les éditions Bragelonne qui m'ont permis de découvrir ce livre très rapidement après sa sortie et qui se révèle être un quasi coup de coeur pour moi.

Pourquoi pas un coup de coeur? Parce que j'ai trouvé que certains points du livre auraient mérité encore plus de détails, d'explications, en particulier la fin qui m'a légèrement frustrée... je ne m'attendais pas à ça, et elle m'a un peu chagrinée.

A part ça, je n'ai absolument rien à reprocher à ce roman, que j'ai adoré du début à la quasi fin, et qui m'a rendu accro le temps de quelques heures. Un fois qu'on est plongés dans cette histoire, il est effectivement très difficile d'en sortir, pour quelque raison que ce soit.
Et j'ai été plongée dedans dès les premières pages!

L'auteur a une façon d'écrire son histoire qui la rend très addictive, on a toujours envie d'en savoir plus. Certainement grâce aux détails délivrés avec parcimonie, juste ce qu'il faut, quand il faut, pour satisfaire notre curiosité et la relancer immédiatement par telle ou telle révélation. On est tenu en haleine jusqu'au bout !

Un autre point qui m'a beaucoup plu, c'est celui des personnages. Au début, on fait connaissance avec Enora, jeune fille de 20 ans. On se dit logiquement que c'est elle notre héroïne. Et bien pas tant que ça. Dans ce roman, il y a en fait plusieurs héros pour moi. On suit l'histoire au travers de plusieurs paires d'yeux, et Enora n'est pas forcement au centre des choses à chaque fois.
Chaque personnage central a un rôle bien précis, un but à mener à bien, et si tous convergent à un moment donné, il n'y en a pas un qui prend le dessus sur l'autre.

Bien sûr, chaque lecteur va avoir ses préférences, selon les affinités qu'il va nouer avec untel ou unetelle. Personnellement, j'ai craqué pour Ravenn, avec sa personnalité forte, son destin difficile à accomplir et tout ce qui l'entoure. Julian aussi, qui est un personnage comme on n'en rencontre pas forcement, avec son addiction et ses problèmes.
Mais tous ont réussi à faire écho en moi, de part une ou l'autre facette de leur personnalité. On se sent un peu comme dans une grande famille!

Au niveau de l'intrigue, j'ai tout aimé, ce n'est pas compliqué. Elle est originale, avec cette histoire de Rois-passeurs, très bien détaillée et expliquée, et nous révèle des surprises auxquelles on ne s'attendait pas. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre deux mondes dont l'un est le reflet de l'autre, et de tous les liens qui existent entre eux et dont on ne se doute pas un instant. La magie qui imprègne Ombre, les Dieux qui régissent cet univers, ce sont des choses qui me parlent toujours en fantasy et j'ai immédiatement accroché! J'en aurais voulu encore plus d'ailleurs.

La construction du récit est elle aussi bien trouvée, avec les "Fragments" qui parsèment le récit et nous en apprennent encore un peu plus sur ce monde, ses pratiques et ses croyances.
Les thèmes abordés par l'auteur sont variés et pas tous courants dans ce genre de livres, j'ai du coup bien apprécié de les voir traités ici. Ils donnent une belle originalité et permettent de faire écho à certaines réalités de notre vie, à nous lecteurs. J'ai toujours bien aimé les livres de fantasy ou de fantastique en général, qui font passer des messages forts et actuels!

Mon côté insatiable aurait bien vu une découpe en deux tomes pour avoir encore plus de détails sur les passeurs, la magie, l'histoire de ce monde d'Ombre et les relations entre nos héros!

Honnêtement, n'hésitez pas à lire ce livre, vous ne serez pas déçus !





Un excellent moment de lecture! Je vous conseille fortement de lire ce livre, de la très bonne fantasy et à la française en plus !


Ma note :  9.5/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

6 commentaires:

  1. J'ai tout autant aimé que toi :) Je suis pourtant longue à lire les Bragelonne, mais là il m'a fallu à peine deux jours en fait ^^
    Les personnages, l'histoire, le monde, tout ma plu, c'est vraiment une chouette histoire :D

    RépondreSupprimer
  2. est-ce une série, ou un seul volume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volume unique, ce qui est plutot rare en fantasy ^^

      Supprimer
  3. Moi j'adore la plume de Manon, très poétique et soignée, je le lirais certainement, tu m'as bien donné envie!

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu me donnes très envie de découvrir cette lecture. :) Je prends note pour ma wish-list :)

    RépondreSupprimer