mardi 28 juillet 2015

La Louve et la Croix

 Couverture La Louve et La Croix
Auteur: S.A. Swann
Editeur : Milady
470 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   



An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service : les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païns.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie de Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...


barre de separation,separateurs

Mon Avis


Après un bon gros pavé de fantasy, j'avais envie de changer un peu de genre de lecture. Mon choix s'est donc naturellement porté vers ce livre, dont le résumé m'avait intriguée et dont la couverture m'avait bien parlé. Il promettait Histoire et Fantastique, je n'ai pas été déçue à la lecture!

Le résumé en dévoile déjà pas mal sur l'histoire, je ne vais donc pas en rajouter. On va donc suivre le parcours de Lilly, jeune fille possédant la faculté de se transformer en une créature de cauchemar. Ici, on est loin du loup-garou puissant et attirant comme on peut le rencontrer dans les romans de bit-lit actuels. On se rapproche plus d'un monstre terrifiant et assoiffé de sang qu'autre chose. Ce point de divergence place donc le cadre de l'histoire.


Nous sommes au 13ème siècle, et nous allons donc vivre une histoire parfois sanglante, mais aussi touchante. L'auteur nous promène dans le passé de Lilly, pour nous la faire comprendre et surtout, nous la faire apprécier, ce qu'il réussit de main de maître. Udolf est lui aussi attachant, bien que cela se fasse plus progressivement. Leur évolution à tous deux en 400 pages est flagrante et touchante à lire, c'est un des fils conducteurs de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les changements de période qui alternent au fil du récit, et les ponts que fait l'auteur entre le passé et le présent de nos héros. Plus on avance dans l'intrigue et plus ces liens se dévoilent, se renforcent et nous expliquent pourquoi et comment  on en est à ce stade dans la vie des personnages. Honnêtement, j'ai adoré!!


Le récit soulève aussi de nombreux faits historiques, avec l'opposition entre Christianisme et anciennes croyances, l'obligation pour les "païens" de se convertir s'ils veulent survivre, la torture le cas échéant, la révolte des gens... tout ce contexte historique riche place le récit dans une ambiance assez sombre, parfois glauque à la lecture de certains passages. Point de romance à tous les coins de page !

J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce roman, je ne le regrette pas, même si j'ai bien du mal à le ranger dans ma bibliothèque vu le mélange de genres ! ^^



separateurs,lignes,barres

Ma note :  8/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

1 commentaire:

  1. il est dans ma liste d'envies depuis un moment mais je compte bien me le payer bientôt ;) merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer