dimanche 21 février 2016

Avant Toi

 Couverture Avant toi, tome 1
Auteur: Jojo Moyes
Editeur : Milady
524 pages


barre de separation,separateurs

Synopsis   

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

barre de separation,separateurs


Mon Avis

Depuis la sortie de la bande-annonce pour le film adapté de ce livre, je le vois passer partout sur la toile. Difficile de passer à côté des nombreux coups de coeur qu'il soulève à chaque fois ou presque.

En voyant moi-même la BA, j'ai craqué! J'ai commandé le livre quasiment dans la foulée pour le lire dès réception. Je le dis tout de suite, ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Un livre sur lequel je pleure ne peut pas être un coup de coeur : trop difficile à relire connaissant la fin. Mais ce fut une lecture sublime qui ne m'a pas laissée indifférente, loin de là.

Les personnages sont terriblement attachants, pour Lou et Will en tout cas. J'ai eu plus de mal avec Patrick, qui ne m'a pas du tout plu. Les parents et la famille de Lou sont particuliers mais on s'y attache aussi au fil du récit.
Heureusement, les personnages principaux sont ceux qui font vibrer notre coeur de lectrice et c'est ça qui compte.


Avec ce livre, on découvre un univers très particulier et l'auteur aborde un thème pas évident à traiter en littérature, celui du handicap. Et elle le fait très bien, avec sa plume si jolie et si travaillée. Sans prendre parti pour un camp, elle nous dresse le pour et le contre de la situation au travers de ses personnages, et nous laisse le choix, à nous, de trancher.

C'est une très belle histoire qui se dévoile à nous, petit à petit, et quand arrive la fin on ne peut que se jeter sur notre paquet de mouchoir. Nos émotions sont en permanence tiraillées entre l'espoir et son opposé, jusqu'à la toute fin.

Bref, une histoire magnifique, qui va certainement me faire pleure encore sur grand écran. Je me demande bien comment sera la suite !


barre de separation,separateurs

Ma note :  9.5/10  


  http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625 

1 commentaire: