samedi 24 septembre 2016

Avis en vrac #1


Ayant énormément de chroniques en retard, datant de plus d'un mois pour la plupart, et trop peu de temps pour toutes les rédiger, je choisi un format plus court, concis et synthétique, avec des mini-avis, comme le fait ma copinette de LC, Lianne, sur son blog De livres en livres.



Couverture Belle
 Belle
de Robin McKinley
Année de sortie :  2015
Éditeurs : Pocket
Nombre de pages : 256

La couverture de ce livre me faisait envie depuis longtemps, et quand j'ai vu la bande-annonce du film avec Emma Watson, je n'ai pas résisté plus longtemps et je me le suis commandé.
 
Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL, et je l'ai dévoré en 1 journée, pas à cause de son faible nombre de pages, mais juste parce que j'ai adoré cette histoire! Je pensais que j'aurais les images du dessin animé en tête tout du long, mais non, j'ai réussi à m'imaginer différemment chaque scène grâce à l'écriture de l'auteur.

Ce livre est magique, féérique et on se laisse emporter par cette ambiance avec facilité et surtout, avec un grand plaisir. Je me suis régalée à suivre l'histoire de Belle et de sa famille, parsemée de petites touches de magie par-ci par-là. C'était juste excellent! Il n'y a que la fin que j'ai trouvé trop rapide et dont le potentiel aurait pu être plus exploité.

19/20


Couverture Sara 

Sara
de Marion Zimmer Bradley
Année de sortie :  1993
Éditeurs : Pocket
Nombre de pages : 263

Un livre de MZB que je n'avais pas !! Quand j'ai eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité longtemps, surtout que ce résumé de maison, de sorcières et de magie avait l'air sympa.

En fait, le récit s'est révélé assez dérangeant sur certains passages, pas par l'écriture qui n'était pas spécialement provocante ou explicite, au contraire. Le côté suggestif a renforcé cette ambiance malsaine par moments. Ayant déjà lu des scènes érotiques assez particulières dans sa saga Ténébreuse, je ne m'attendais pas à être aussi dérangée par celles-ci... au final, elles ne sont pas du tout comparable.

J'ai été un peu déçue au final, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en attendais autre chose. Malgré tout, les idées étaient sympa et le côté manipulation, outre son côté dérangeant, était bien traité et peu courant (en étant traité à ce point) dans le fantastique. Je suis donc mitigée sur cette lecture d'une de mes auteures favorites!

12/20




Couverture Pandora Project Pandora Project
de Yuna Minhaï Dekebat
Année de sortie :  2016
Éditeurs : Blind Symphonia
Nombre de pages : 521

J'ai craqué sur ce livre aux Imaginales, la couverture est splendide et le résumé m'intriguait énormément.
Malheureusement, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire : trop de descriptions à rallonge que je n'arrivais pas à me représenter... du coup, difficile de m'immerger dans l'ambiance et dans l'histoire.

Si le personnage principal féminin, Heather, m'a plu, j'ai eu plus de mal avec Ensaï, son homologue masculin qui m'a quasiment laissée de marbre.

Par contre, que d'idées originales!! J'ai été convaincue par la mythologie créée par l'auteur et le traitement qu'elle en a fait dans son livre. Cette quête de liberté à travers les années, le côté mystique, magique... un gros point positif!
Globalement, un retour mitigé mais pas complètement négatif. 

14/20


2 commentaires:

  1. Héhé, c'est super tout ça.
    C'est pratique ce principe pour donner son avis sans perdre le temps qu'on mettrais à faire un avis plus complet. Personnellement ça me faisait un peu mal au coeur de ne pas donner du tout d'avis sur certains livres sur mon blog (quand j'étais trop en retard ou autre) avant de les mettre sous cette forme !
    Bon courage pour rattraper ton retard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore le principe aussi, on donne quand même un avis complet et on rattrape son retard ;)
      C'est aussi pratique pour les tomes de milieux de série je trouve... j'ai le 3 et 4 de Rachel Morgan à faire aujourd'hui sous ce format ^^
      Merci :)

      Supprimer