samedi 13 janvier 2018

Une enquête à la belle-époque, tome 1 : La lettre froissée

Couverture Une enquête à la belle-époque, tome 1 : La lettre froissée
Auteur:  Alice Quinn
Editeur : Amazon
476 pages

 

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?


Un premier tome qui se lit bien :

Voici ce que j'ai pu découvrir grâce à Netgalley et à Amazon publishing. Merci à eux ! 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée aux côtés de personnages sympathiques, en particulier Lola, qui se révèle être tout sauf la personne à laquelle je m'attendais!

L'histoire commence avec une héroïne en mauvaise posture, au bout de la déchéance, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Elle va jouer sa dernière carte en postulant à une petite annonce trouvée par hasard. Rapidement, on s'attache à ce personnage loin des clichés, et on la suit dans ses aventures à la Belle Epoque.

Au final, je me demande qui était la vraie héroïne de cette histoire, de Gabriella ou de Lola... les deux apparaissent en premier plan de façon équivalente et les actions sont plus souvent menées par l'une que par l'autre, de par leurs statuts différents.

Le côté enquête policière à la façon Sherlock Holmes m'a vraiment vraiment plu : Lola est pleine de surprises, et les retournement de situation sont multiples et inattendus. Par contre,  le contexte géographique ne m'a absolument pas parlé. Le sud, ses manières et expressions, très peu pour moi. Heureusement que le contexte historique balayait assez cet aspect là.

J'ai trouvé que le récit était un peu trop long par contre. A un moment, les choses n'avancent plus tellement, on piétine, et ça peut lasser un peu. Mais une fois que tout commence à bouger, les événements et révélations s’enchaînent et on n'attend plus que la révélation finale ! A aucun moment du récit je ne suis doutée de la fin, et j'ai donc pu savourer la clé du mystère avec tout l'étonnement qu'elle méritait. 


Les personnages ont été vraiment intéressants, que ce soit les femmes et leur condition qui était bien mise en avant, où les hommes, qui étaient par contre un peu trop lisses et ressemblants, car vu au travers des yeux de Lola et surtout à travers le prisme de son vécu. Ceci expliquant cela. Voir un futur écrivain célèbre évoluer avec deux fortes femmes était également sympathique.

Je déplore juste le format PDF du fichier : absolument pas pratique à lire sur ma liseuse, en terme de mise en page, et surtout de rapidité ! Je n'ai jamais vu ma liseuse aussi lente à tourner les pages, un calvaire à lire ! Dommage.


En bref, un premier tome très sympathique, avec son côté enquête à la Sherlock Holmes qui m'a beaucoup plu!

  15 / 20  

2 commentaires:

  1. J'avoue que moi aussi le contexte sud ne m'aurais pas tant plu que ça, surtout si il y a des longueurs mais tant mieux si le reste à su te plaire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les longueurs étaient aussi du au format, le PDF faisait ramer ma liseuse à mort ... du coup difficile d'avoir de la fluidité dans la lecture :/

      Supprimer